Il est bien connu que Facebook utilise vos données personnelles, dont vos données de profil, à des fins commerciales. Pour proposer de la publicité ou autre choses de ce genre.

Seulement voilà, de nombreux utilisateurs Facebook ne remplissent pas entièrement leur profil, ce qui représente autant d’informations en moins à disposition du réseau social. Donc un manque à gagner.

Puisque Facebook, ne peut pas vous demander ces données, il est en train de mettre en place un mécanisme pour vous les faire demander par vos ‘amis’. Le mécanisme, repéré par mashable.com, se présente sous la forme d’un bouton ‘Ask’. Officiellement ce sera, bien entendu, un enrichissement ‘social’.

Plus concrètement, le bouton Ask permettra à un de vos ‘amis’ de vous demander votre situation de couple, sous couvert d’une invitation à prendre un verre par exemple. Il permettra encore de vous demander, tant qu’on y est pourquoi se priver, un numéro de téléphone, une adresse mail, votre lieu d’habitation, l’entreprise pour laquelle vous travaillez.

Bref toutes choses qui peuvent être absentes de votre profil, et que votre ami Facebook aurait fort bien pu vous demander par un message privé classique, sans le moindre bouton Ask.

Oui, mais le bouton Ask permettra à Facebook d’intercepter bien plus facilement ces données que vous n’aviez pas voulu lui communiquer.