Bill Gates, fondateur de Microsoft, n’est désormais plus l’actionnaire majoritaire de la société qu’il a créée avec son ami Paul Allen en 1975, suite à la vente de 4,6 millions d’actions.

La totalité des actions de Bill Gates passe approximativement à 330 millions de titres, ce qui représente 4% du capital de Microsoft, contre 4,03% (33 millions de titres) pour Steve Ballmer, l’ex-PDG de Microsoft, qui devient l’actionnaire individuel principal de Microsoft. À la fermeture de la bourse vendredi dernier, la participation de Bill Gates dans Microsoft représentait 9,4 milliards d’euros et celle de Steve Balmer 9,5 milliards d’euros.

C’est une première depuis la création de Microsoft. Et ceci peut s’expliquer par le fait que Bill Gates dédie son temps et son argent à sa fondation Bill & Melinda Gates. Le milliardaire a entrepris depuis quelques années de réduire sa participation dans Microsoft. À cette allure, celui-ci pourrait ne plus avoir aucune participation dans la société d’ici 2015.

Rappelons que depuis sa création en 1997, la fondation a déjà dépensé 28,3 milliards de dollars pour combattre la faim et de la pauvreté. Néanmoins, Bill Gates demeure l’homme le plus riche du monde, selon le dernier classement du magazine Forbes, avec une fortune estimée à 77 milliards de dollars.

Source : CNN