Nouvelle révélation sur les pratiques de la NSA dans le cadre de l’affaire Snowden. Encore une… 🙂

Depuis environ 4 ans la grande mode est aux selfies, ces photos de soi-même que le prend soi-même avec son smartphone et que très souvent l’on poste sur les réseaux sociaux.

Le New York Times révèle dans son édition d’hier avoir eu connaissance d’un document qui montre que depuis environ 4 ans – quelle coïncidence… – la NSA intercepte des millions de photos d’internautes de façon à alimenter son programme de reconnaissance faciale.

Les photos sont collectées sur Facebook bien entendu, mais aussi depuis des mails, des SMS, des tchats vidéo, etc.

D’après le document auquel le New York Times a eu accès et qui date de 2010 “Il s’agit de déployer tout un arsenal pour exploiter numériquement les indices qu’une cible laisse derrière elle, dans ses activités courantes sur internet, afin de recueillir des informations biographiques et biométriques”.

Le programme de la NSA ne serait pas toujours parfait. Il aurait fait des erreurs grossières, mais il peut aussi être très efficace. Il aurait ainsi réussit à mettre en correspondance la photo d’un homme chauve avec la photo du même homme portant des cheveux et portant des vêtements différents de ceux de la première photo. Les photos avaient également été prises dans des endroits différents.

La loi américaine ne prévoit pas  protection des données liées à la reconnaissance faciale. Cependant la NSA doit avoir le consentement de la justice américaine pour collecter les photos des citoyens américains. Mais l’on sait que la NSA s’arrange assez facilement avec cette question. Quant à la collecte de photos de personnes non américaines..