Lors de la Code conference organisée par Re/code, Satya Nadella en personne, le nouveau PDG de Microsoft, a présenté une version beta d’un traducteur en temps réel sur Skype. Cette traduction permet à deux correspondants de s’adresser l’un à l’autre chacun dans leur langue. Satya Nadella en a fait la démonstration en s’entretenant avec Gurdeep Singh Pall, vice-président de Skype. Le premier s’exprimait en anglais, le second en allemand.

Trois technologies sont mises en oeuvre pour parvenir à ce résultat. Tout d’abord la reconnaissance vocale, ensuite la traduction via Bing, puis la synthèse vocale « à l’autre bout du fil ».

Autant dire que le système connais encore quelques ratés  et imperfections:-) Cependant les progrès faits dans ces domaines sont notables, et même impressionnants ces derniers temps. Dans un billet, Microsoft Research indique y travailler depuis une dizaine d’années.

« C’est un projet excitant, et il est clair que c’est une killer app pour Skype […] le point passionnant de ce projet, est que nous avons amené deux technologies plutôt complexes (traitement de la parole et cloud) à travailler pour la première fois ensemble afin de fournir une expérience utilisateur de bout en bout« .

Cette nouvelle fonctionnalité de Skype devrait apparaître fin 2014 et fonctionnera au départ pour 40 langues.