Les tentatives d’escroquerie sur Internet aussi appelées « phishing » se multiplient par e-mail principalement mais aussi par SMS et par téléphone.
Qu’est-ce que le phishing ?
Des personnes mal intentionnées se font passer pour des organismes officiels ou des entreprises et peuvent utiliser des informations partielles (adresses postales, éléments de RIB ou n° de téléphone par exemple) pour crédibiliser leur demande et tenter de récupérer auprès de vous des informations plus sensibles.
Comment détecter des tentatives de phishing ?
Le phishing se traduit par une demande reçue par email, sms ou par téléphone, non sollicitée de votre part, pour compléter une information manquante, permettre une prétendue régularisation de situation : par exemple pour compléter votre identité, effectuer une vérification de mot de passe, signaler un problème de paiement, une erreur de facturation ou vous proposer de créditer votre compte et en profiter pour vous réclamer vos coordonnées bancaires etc.
Les bons réflexes
La plupart des grandes entreprises, banques ou organismes officiels, ne vous contacteront jamais par mail ou par SMS pour vous demander spécifiquement un mot de passe ou un numéro de carte bancaire.
En cas de doute, vous ne devez jamais renseigner de données personnelles par email ou par sms.
Vos mot de passe d’identification sont confidentiels et est aussi précieux que le code de votre carte bancaire. Ne les communiquez pas à un tiers et n’utilisez pas le même mot de passe sur d’autres sites.