Microsoft modifie son calendrier, le 30 octobre 2014 n’est plus la date butoir

S’approche-t-on d’un scénario similaire à celui de Windows XP avec Windows 7 ? Devant cette interrogation, Microsoft avait affirmé haut et fort que « Windows 7 ne sera pas le prochain Windows XP et Windows 8 le prochain Windows Vista. »

Cependant, l’évolution des parts de marché des OS de la société et les décisions prises par celle-ci semblent prouver le contraire.

Le calendrier du cycle de vie de Windows prévoyait que les constructeurs de périphériques devaient cesser de livrer des nouveaux PC sur lesquels Windows 7 serait installé à partir du 30 octobre 2014.

Le cycle adopté par Microsoft en 2010 voudrait que la firme stoppe la vente au détail d’une ancienne version de Windows un an après la sortie de son successeur, et l’arrêt des livraisons par les constructeurs d’appareils sous l’OS deux ans après le lancement d’une nouvelle itération.

Suite à la publication par plusieurs médias d’informations selon lesquelles Microsoft avait stoppé la vente de Windows 7 depuis le 30 octobre dernier, et que le compte a rebours était déjà enclenché pour les constructeurs, Microsoft a discrètement modifié son calendrier, remplaçant les dates initiales par « à déterminer. »

Un porte-parole de Microsoft a déclaré à ZDNet.com que la date qui avait été précédemment affichée était une erreur. Cependant, la fin de la vente des copies packagées de Windows 7 a pris effectivement effet le 30 octobre dernier. Une mesure sans réel impact, puisqu’il sera toujours possible d’acquérir des copies de l’OS auprès des OEM.

Une nouvelle situation qui ne fait que conforter l’idée selon laquelle Windows 7 pourrait avoir le même destin que Windows XP. Des spéculations laissaient présager que le support de Windows 7 pourrait durer aussi longtemps que celui de Windows XP.

Windows 7 demeure actuellement l’OS le plus populaire et continue à gagner des parts un an après la sortie de Windows 8 et quelques mois après le lancement de Windows 8.1, qui visiblement n’a pas réussi à freiner la courbe de croissance de Windows 7.