Selon la toute dernière étude de l’institut Gartner, les ventes mondiales de tablettes ont augmenté de 68 % en 2013, les modèles Android s’accaparant 62 % du marché.

Ce sont en tout 195,4 millions d’unités vendues pendant l’année. La croissance du marché est tirée par les tablettes d’entrée de gamme, pour des premiers achats. Ce qui conduit Android a prendre la première place, devant iOS.

En 2013, les tablettes deviennent un achat courant, avec un vaste choix de modèles Android et des budgets accessibles, analyse Roberta Cozza, directrice de recherche chez Gartner. En 2014, les vendeurs devront se concentrer sur l’expérience utilisateur, la technologie et l’écosystème – au delà du matériel et du prix – afin d’accroître leur marge et asseoir la fidélité à la marque. “

Si les ventes de tablettes sous iOS ont augmenté au quatrième trimestre 2013, la part de marché de iOS est cependant passée de 52,8 % en 2012 à 36 % cette année.

Les ventes de tablettes Microsoft ont elle aussi augmenté, avec un peu plus de 4 millions d’unités vendues, mais la part de marché du géant de Redmond reste faible (2,1 %). Son écosystème peine encore à séduire.

Les 5 plus gros vendeurs de tablettes sont Apple (70,4 millions), Samsung (37,4 millions), Asus (11 millions), Amazon (9,4 millions) et Lenovo (6,5 millions)

Vente de tablettes par système d’exploitation (en unités)

Système d’exploitation

Ventes 2013

Parts de marché
2013 (%)

Ventes 2012

Parts de marché 2012 (%)

Android

120,961,445

61,9

53,341,250

45,8

iOS

70,400,159

36,0

61,465,632

52,8

Microsoft

4,031,802

2,1

1,162,435

1,0

Other

41,598

<0,1

379,000

0,3

Total

195,435,004

100,0

116,348,317

100,0

Source: Gartner (février 2014)