Une Néerlandaise âgée de 22 ans, souffrait d’une maladie qui augmentait l’épaisseur de son crâne. Ce dernier avait déjà atteint les 5 centimètres d’épaisseur (la moyenne étant de 1,5 cm), celui-ci comprimait son cerveau et affectait sa vue et ses capacités motrices, en plus de nombreuses autres fonctions cruciales a expliqué Bon Verweij, un des chirurgiens qui opéré la patiente. Sa vie était alors menacée.

Les chirurgiens Marvick Muradin et Bon Verweij de l’hôpital UMC d’Utrecht ont décidé de remplacer le crâne par un implant fabriqué avec une imprimante 3D. L’opération a duré 23 heures « Cela n’a pas que des avantages cosmétiques, mais les fonctions du cerveau fonctionne mieux qu’avec l’ancienne méthode » a expliqué le chirurgien avant de préciser que c’est la première fois qu’un crâne complet est remplacé.

L’opération a eu lieu il y a trois mois, mais l’hôpital a préféré attendre avant d’annoncer les résultats. « Nous savons maintenant que tout s’est bien passé. La dame a retrouvé la vue et est de retour au travail. On ne voit presque rien de l’opération » a expliqué Bon Verweij.

Tout d’abord, les chirurgiens ont effectué un scan du crâne pour obtenir une image de sa forme optimale. Ensuite, ils en ont réalisé une copie 3D. Et enfin ils ont enlevé le crâne malade et l’ont remplacé par l’artificiel.