Tous les messages envoyés et reçus dans Gmail seront analysés. Google l’affirme ouvertement et assume son geste.

Le géant de la recherche a mis à jour les conditions d’utilisation de son service de messagerie et y a introduit un paragraphe stipulant que tous les courriels qui transitent par ses serveurs sont automatiquement scannés.

« Nos systèmes automatisés analysent votre contenu (y compris les courriels) afin de vous fournir des fonctionnalités personnalisées et des informations pertinentes comme les résultats de recherche personnalisés, la publicité ciblée, la détection des spam et des logiciels malveillants. Cette analyse se produit lorsque le contenu est envoyé, reçu et stocké », peut-on lire dans les règles d’utilisation des services de la firme.

En utilisant Gmail, l’utilisateur consent désormais à ce que les messages qu’il envoie, tout comme ceux qu’il reçoit, soient analysés par Google.

Cette modification intervient alors que Google fait actuellement face à un procès aux États-Unis, intenté par un groupe d’utilisateurs qui accusent la société d’avoir violé leur vie privée en numérisant leurs emails.

Le géant de la recherche assume ainsi une opération qu’il mène depuis plusieurs années et que son concurrent Microsoft n’a cessé de dénoncer au travers de sa campagne Scroogled, arguant au passage que sa messagerie Outlook n’était pas surveillée et qu’elle ne portait pas atteinte à la vie privée des utilisateurs.

Source : Google