En décembre dernier, Amazon avait attiré l’attention des médias avec son projet de drones octocoptères livreurs de colis. Mais ce n’était qu’un projet.
A Syktyvar, dans le nord ouest de la Russie, le géant de la pizza Dodo Pizza (oui on aime les pizzas là-bas aussi 🙂 vient de réussir un coup médiatique en livrant réellement des pizzas avec des drones.
Là encore les appareils sont octocoptères. Ils ne se posent pas au sol comme cela est envisagé pour les drones d’Amazon livreurs de colis, mais descendent les pizzas au bout d’un filin et le vendeur n’a plus qu’à les récupérer pour les donner aux clients.
Car contrairement au projet d’Amazon, un vendeur est sur place. Il prend les commandes sur une tablette et transmet les commandes au central de Dodo Pizza par ce même moyen.
“Nous avons déjà vendu six pizzas en une heure et demie en utilisant un drone. Il s’agit d’un vrai modèle de marché“, explique Ilya Farafonov, directeur de Dodo Pizza.
Pour le moment, cette opération qui est faite en accord avec les autorités locales, ne peut être réalisée que dans les parcs publics qui sont des grands espaces adaptés à la circulation des drones.